Tour Hebdo du 21 Juillet 2012
« J’espère que ce BTS me permettra d’acquérir des compétences pratiques pour être la plus opérationnelle possible en entreprise. Les ateliers de professionnalisation semblent aller dans ce sens. Le fait qu’il y ait un fort tronc commun (en première année) nous laisse du temps pour réfléchir à notre projet professionnel avant de nous spécialiser. Je me pose encore beaucoup de questions sur les matières mais je sais déjà que l’enseignement "tourisme et territoire" m’intéressera. À terme, j’espère travailler dans les croisières : monter des produits ou organiser des excursions me plairait bien, »
« Avec ce BTS, je souhaite approfondir mes connaissances des entreprises et services du tourisme. J’aimerais travailler dans l’animation touristique en village vacances. J’ai appris que le nouveau BTS remplace les BTS VPT et AGTL : cela signifie sûrement que certains enseignements ont été condensés ou supprimés. J’espère que ce n’est pas le cas pour la partie réceptive du tourisme, car c’est ce qui m’intéresse le plus. Comme je suis en alternance, je pense que j’apprendrai davantage le côté pratique du métier sur le terrain que lors des ateliers de professionnalisation. »
« Le BTS tourisme devrait nous permettre d’être performants en vente
de produits touristiques et de maîtriser aussi bien la destination France que l’international. Ce nouveau diplôme nous offrira, je l’espère, plus de débouchés. Les cours de multimédia dès la première année, avec des professeurs aguerris (puisque l’option existait déjà à Torcy) devraient me permettre d’élargir mes compétences dans ce domaine. Je ne sais pas encore quel sera le contenu de la GIT et de l’atelier de professionnalisation. A l’issue de mon BTS, je voudrais intégrer un master dans le tourisme et passer une année à l’étranger avec Erasmus. »